De nombreuses entreprises s’impliquent dans des politiques de sponsoring. Certaines comme Redbull en ont même fait un axe majeur de leur communication. Ce secteur en plein essor présente bien des avantages pour les entreprises. Notamment en terme de notoriété. Si vous aussi souhaitez construire un partenariat solide, il faudra instaurer une stratégie de sponsoring bien rodée.

Les enjeux du sponsoring

Sponsoriser un club sportif ou un événement n’est pas anodin. Si vous désirez vous lancer dans l’aventure, quelques points sont à prendre en compte. Il faut d’abord vous fixer des objectifs. Pourquoi faire du parrainage ? Souhaitez-vous renforcer votre image de marque ou bien montrer vos engagements citoyens ? Tout un ensemble de questions sont à se poser avant de se jeter à l’eau. Le sponsoring s’inscrit dans une véritable stratégie de communication. De ce fait, rien n’est à prendre à la légère.

Le sponsoring peut aussi être un levier alternatif pour toucher une cible dans son environnement. En effet, certains secteurs ont du mal à intéresser leur cible. C’est souvent le cas des banques qui peinent à accrocher les jeunes dans leur stratégie. Celles-ci ont fréquemment recours au sponsoring d’événements culturels. Dans cet environnement, les banques peuvent toucher les jeunes sans être perçues comme des entités vieillissantes. Ces rendez-vous populaires sont l’occasion pour les marques de valoriser leur image.

Cette forme de communication vise principalement à accentuer la notoriété. Elle est d’autant plus efficace lorsque les valeurs des deux parties sont partagées. Prenons l’exemple de la Banque Populaire qui s’investit énormément dans la voile. Cette banque implantée dans le monde de l’entrepreneuriat, prône l’audace et l’ambition avec sa signature « la réussite est en vous ». Dans un souci de cohérence, elle choisit donc la voile pour illustrer ses valeurs. D’autres exemples de sponsoring sont disponibles pour vous aiguiller.

Quelle stratégie adopter pour un sponsoring réussi ?

Pour espérer un partenariat réussi, il faut avant tout mettre en place une stratégie efficace. Chaque stratégie de sponsoring possède ses avantages et ses inconvénients. Cependant, certains basiques sont à connaître avant de sauter le pas.

Tout d’abord, construisez des partenariats ciblés. Comme dit plus haut, privilégiez des partenaires en lien avec votre activité et qui partagent vos valeurs. Si votre stratégie de sponsoring est cohérente, elle aura plus de chance d’être remarquée et appréciée. Enfin, préférez des partenariats de longue durée qui auront davantage d’impact. Plus votre opération de sponsoring sera répétée, plus celle-ci sera ancrée dans l’esprit de votre audience. Mieux vaut investir beaucoup avec un partenaire solide, que peu avec plusieurs entités à courte durée.

Une fois vos partenaires sélectionnés, il est temps de mettre en place votre stratégie. Quelles actions souhaitez vous mettre en place pour qu’on se souvienne de vous ? Vous pouvez devenir sponsor vêtement et avoir votre logo floqué sur les maillots des joueurs. Ou bien donner votre nom de marque à des stades. C’est ce qu’a fait Matmut en déboursant 20 millions d’euros pour le stade bordelais. Les actions de sponsoring peuvent aller du simple au double en fonction de vos possibilités. Gardez toujours en tête vos objectifs et mettez en place des actions qui y répondent. Dans ce cadre, utilisez des outils de communication adaptés à vos besoins.

Quelques exemples de stratégies de sponsoring efficaces

Lors de l’édition 2018 du Lollapalooza Paris, Levi’s offrait une expérience unique aux festivaliers. L’an dernier, le festival parisien accueillait l’atelier de customisation « The Levi’s Tailor Shop ». Les adeptes de la célèbre marque de denim ont pu profiter de ce stand pour personnaliser leur pièce fétiche. Des influenceurs comme BlackBeautyBag et autres skateurs tels que Edouard Depaz sont venus promouvoir l’atelier. Ils sont repartis avec une pièce unique, ravis de l’expérience. Cette stratégie de sponsoring vise à marquer les esprits. Avec cette idée créative, Levi’s a su se distinguer en offrant bien plus qu’un chèque au festival. Ceux qui sont passés par le stand se souviendront à coup sûr de la marque et en garderont un bon souvenir.

À présent, attaquons nous au géant du sponsoring sportif : Coca-Cola. Partenaire majeur du sport, la marque de soda est une habituée des stratégies de sponsoring. Pour cette analyse, nous allons nous focaliser sur sa participation à l’Euro 2016. Au cours de cet événement majeur, Coca-Cola a déployé un ensemble d’actions visant à promouvoir la marque. Partant d’une stratégie globale vers une exécution locale, la multinationale se veut proche de sa communauté. En effet, le programme « Le Sport ça me dit », visant à encourager les jeunes à être plus actifs, était déployé dans 10 villes de France. Ce projet était rythmé par des animations encourageant l’activité physique. Encore une fois, cette stratégie est basée sur l’expérience consommateur. En plus de soutenir une manifestation d’ampleur internationale, Coca-Cola s’investit dans une cause sociale. Une façon de montrer ses engagements sociaux tout en proposant une expérience originale. Au-delà des grands événements sportifs, la proximité joue beaucoup dans la réussite de ce sponsoring.