Vous organisez un événement prochainement mais ne savez pas comment le promouvoir ? C’est le moment de s’intéresser à la communication événementielle. Plus vous communiquerez, plus vous aurez des chances d’attirer du monde sur votre événement. C’est une étape primordiale qui demande de la réflexion et de l’investissement. Vous avez besoin d’inspiration pour votre communication événementielle ? Voici 5 idées qui boosteront votre visibilité :

Offrir une expérience atypique via la communication événementielle

La clé pour réussir son événement, c’est l’originalité. Ce qui importe le plus, avant même la communication, c’est le contenu. Aujourd’hui, les individus sont à la recherche d’expériences. Ils veulent vivre quelque chose d’unique qui leur donnera des étoiles dans les yeux. Inutile de se lancer dans un événement quelconque qui pourra être reproduit par n’importe qui. La communication passe d’abord par l’organisation de l’événement en lui-même. Prenez donc du temps pour réfléchir à votre stratégie de communication événementielle.

Le festival des Dunes Électroniques est un bon exemple d’expérience atypique. Ce festival situé en Tunisie se déroule en plein coeur du Sahara, sur les lieux de tournage de Star Wars. Ce festival insolite attire plus de 7000 festivaliers dans les décors de la saga culte. Les fans de Star Wars et autres fêtards sont ravis de participer à cette expérience qui leur laissera un souvenir inoubliable. Le festival fait parti des nombreux exemples d’événements réussis que l’on pourrait citer.

Créer un site web attractif

Ces dernières années, la communication événementielle s’est digitalisée. Adaptez-vous à cet environnement en proposant du contenu en ligne. Si vous n’avez pas de site web, nous vous conseillons d’en créer un pour l’événement. Sinon, vous pouvez vous contenter d’une page dédiée sur votre site principal. Le site web est la vitrine de votre projet. C’est la première chose que verront les gens en tapant votre événement sur internet. Il est donc très important de soigner cet aspect.

Votre site web doit être le plus clair et explicite possible. Les visiteurs doivent y trouver une présentation de votre événement et de votre organisation ainsi que les informations pratiques. Pensez à citer les intervenants et les activités qui auront lieu le jour-j. Enfin, mettez en place une billetterie en ligne pour faciliter l’acte d’achat. Dernier conseil : laissez vos coordonnées ou faites un formulaire de contact.

Utiliser les réseaux sociaux

Cette méthode peu coûteuse peut vous rapporter énormément. Ne mettez surtout pas les réseaux sociaux de côté. Au contraire, exploitez les au maximum pour votre communication événementielle. Facebook, Twitter et Instagram sont vos alliés. Ils vous aideront à gagner en visibilité et à toucher une cible plus large à moindre coût.

La première chose à faire sur les réseaux sociaux, c’est créer une page Facebook et un événement. Une fois cette étape accomplie, il va falloir créer du contenu. N’hésitez pas à faire appel à un community manager pour vous aider dans cette tâche. Aussi, vous pouvez faire des posts sponsorisés pour élargir votre visibilité. Ce n’est pas obligatoire, mais sachez que cette méthode est très efficace.

Produire des supports de communication événementielle

La base de la communication événementielle, ce sont évidemment les supports de communication. Ils sont variés et s’adaptent à tous types d’événements. Cependant, il faut bien les choisir car vous ne pourrez pas tout faire. Les supports que vous devrez créer en premier sont les affiches. Celles-ci reflètent le visage de votre projet. Prenez autant de temps que nécessaire pour créer une affiche qui suscitera l’intérêt et la curiosité. Aussi, pensez aux flyers. C’est un très bon moyen d’attirer du monde, ou du moins, d’informer sur votre événement.

Communiquez aussi sur le lieu de l’événement. Vous devez guider les participants mais aussi les curieux qui n’avaient pas prévu de venir au départ. Les kakémono, beach flag et bâches sont très efficaces en termes de signalétique. De même, les drapeaux publicitaires personnalisés permettront une bonne visibilité sur place.

Promouvoir son événement auprès des médias

Attirer les médias sur votre événement peut être un excellent moyen de le promouvoir. Afin de les interpeller, pensez à rédigez un communiqué de presse. Le communiqué doit comporter toutes les informations nécessaires à la compréhension de votre projet. Ensuite, constituez un fichier de presse, puis, envoyez le communiqué par mail. Les médias vous offrent de la publicité gratuite, alors n’attendez plus pour les contacter !

Il existe des centaines de façons de promouvoir son événement. C’est à vous de trouver celles qui correspondent à votre projet. N’essayez surtout pas d’user de tous les procédés de communication événementielle. Concentrez-vous plutôt sur l’essentiel et allez jusqu’au bout de vos idées.