Le mécénat prend son envol en France et devient de plus en plus populaire. Le consommateur recherche de l’engagement, le mécénat est le meilleur moyen de répondre à cette demande. Grâce à son efficacité, les associations, les particuliers et les organismes peuvent profiter d’un  grand nombre d’opportunités. D’un point de vu économique et sociale, le mécénat est un pari gagnant gagnant pour les deux partis.

Définition et enjeux

Le mécénat est un soutien matériel ou financier apporté par un annonceur à une manifestation ou à une association ou une fondation, ayant pour objet la mise en valeur d’oeuvre ou de travaux d’intérêt général. C’est une aide apportée sans contre partie financière ou publicitaire.  

Selon la loi n°2003-709 du 1er août relative au mécénat est le cadre législatif des opérations d’appel aux dons sur Commeon. Il prévoit des avantages fiscaux pour inciter les mécènes à franchir le pas. Le mécénat donne droit à une déduction de 60 % sur les dons affectés aux œuvres et organismes d’intérêt général. La société mécène pourra être associée aux actions de l’organisme mais pas hors but publicitaire. 

Le mécénat peut rentrer dans une stratégie de communication hors média. Mais pour un retour d’investissement correct, il existe un mode d’emploi à suivre. 

Qui peut en bénéficier ? 

Il n’y a pas que les grosses entreprises qui peuvent en bénéficier. La majorité sont des TPE ou PME. Depuis 2003, le mécénat est une opération encadrée et vérifiée. Toutes structures qui comptent travailler sur un projet d’intérêt général ( c’est-à-dire, philanthropique, écologique, éducatif, scientifique, social, humanitaire, sportif, familial, culturel…) peut en disposer. Pour en bénéficier, l’opération doit être: 

  • Non lucrative 
  • Symbole de valeurs fortes: culturelles, sportives, écologique…
  • Désintéressé
  • En France 

Pour être sûr d’en bénéficier vous pouvez toujours recourir au rescrit fiscal pour vérifier. Il existe un document que vous pouvez télécharger. C’est un questionnaire à remplir et à envoyer aux services fiscaux de votre département où son siège social est établi.  L’éligibilité au mécénat permet de délivrer des reçus de dons.

Une personne physique ( artiste, cuisinier…) ne peut pas bénéficier du mécénat directement. Il pourra seulement recevoir des subventions de fondations d’entreprise ou de fondations reconnues d’utilité publique.

Si vous êtes éligible au mécénat, il vous restera à choisir précautionneusement votre mécène. Selon votre activité et les besoins dont vous avez besoin, il sera question de draguer les mécènes pour conclure un partenariat.  

Types de mécénat

Il existe différents types de contributions possibles. Le mécène peut alors répondre à une demande sur-mesure. Il existe plusieurs types : 

  • Financier: Il s’agit d’un apport numéraire (en argent) qui finance un projet d’intérêt général. 
  • En nature: le prêt ou la mise à disposition des biens, de marchandises, de prestations et même une mise à disposition du personnel ou des services.  
  • Technologique: Mettre à disposition le savoir-faire d’une entreprise 
  • De compétence: La mise à disposition d’un ou de salariés pour suivre le projet de son élaboration jusqu’à sa mise en place pour une durée plus ou moins longue. Il nécessite un grand savoir-faire technique et technologique. 

Si vous n’êtes toujours pas convaincu que le mécénat est fait pour vous. Aller jeter un coup d’oeil à l’article: le mécénat, votre meilleur allié. Le mécénat, c’est s’engager dans une histoire qui unit deux partis consentent.