Aujourd’hui les entreprises souhaites être plus proche de ses clients. Beaucoup d’entre elles utilise le street marketing pour être au coeur de l’action. La rue est un véritable terrain de jeu. Ainsi, le street marketing est-il vraiment efficace ? Quels moyens utilisent-ils ? Quels sont ses atouts ? Nous allons voir pourquoi le street marketing se différencie des actions de marketing basic. 

Le street marketing, c’est quoi ? 

Le street marketing fait partie de ces nouvelles tendances tape à l’œil. Il regroupe en effet, toutes les actions marketing qui s’organisent dans la rue, au contact des passants. Cette stratégie promotionnelle n’est pas à confondre avec la guérilla. Le street marketing se fera en toute considération pour l’environnement dans lequel il a lieu alors que la guérilla est prête à tout. Une marque qui impose sa publicité aux passants tous les 200 mètres, ne ferait pas du street marketing mais de la guérilla. Ce type de communication extérieure peut vous couter une partie de votre public.

Le street marketing, peut convenir au lancement de campagne ou de produit, pour une stratégie d’acquisition ou pour la promotion d’un événement. Aujourd’hui on observe souvent des associations ou des ONG utiliser ce type de marketing pour sensibiliser le public. D’ailleurs, le street marketing propose : 

  • De sensibiliser le spectateur
  • Une expérience inédite 
  • Un jeu ludique ou divertissant
  • l’utilisation des sens

Pour cela il utilisera soit le mobilier urbain que l’entreprise va modifier, les espaces d’affichages classiques ou son propre emplacement extérieur. Lors des beaux jours on aperçoit aussi des personnes sandwich ou des personnes portant un Beach flag sac à dos. Ces méthodes font aussi partie du street marketing. Simple et peu couteuse. 

 Pendant une action de street marketing il est possible de distribuer des flyers, des échantillons ou une carte de visite. 

Attention on vous rappelle quand même quelques éléments législatifs. 

“Dans l’Article 18 de la loi du 29 juillet 1881, il est stipulé que « Quiconque voudra exercer la profession de colporteur ou de distributeur sur la voie publique ou en tout autre lieu public ou privé, de livres, écrits, brochures, journaux, dessins, gravures, lithographies et photographies, sera tenu d’en faire la déclaration à la préfecture du département où il a son domicile. »

La seule chose qu’il vous faut pour commencer une opération comme celle-ci sera une autorisation préfectorale. Vous devrez obtenir les ordonnances et les arrêtés spécifiques à chaque ville. 

Les avantages et désavantages du street marketing

Les entreprises souhaitent se démarquer de la concurrence et être de plus en plus créatives. Sachant que la population est exposée à plus de 6000 messages publicitaires par mois, le street marketing est un moyen ludique et plus léger d’atteindre sa cible. On entend souvent la volonté de vouloir créer le « buzz ». Le street marketing rentre dans cette stratégie-là.

Mais attention au  « Bad Buzz », il n’y aura pas de retour possible. Cette méthode vous permet aussi de rencontrer le public et d’avoir un feed back en direct. Votre action améliorera votre image au prêt des consommateurs. N’oubliez pas le coté financier, vous êtes la pour augmenter vos ventes. 

Ikea pourrait être cité comme l’exemple de réussite d’une opération de street marketing. Pour l’ouverture de leur magasin à la Paris la Madeleine, ils ont envahi le métro. Quoi de plus Parisien que le métro. La station de La Madeleine a était recouverte des murs au plafond de mobilier Ikea. Une action étonnante et couverte de succès par les retombés médiatiques. 

Des solutions alternatives

Généralement moins couteuse qu’une publicité TV. Si l’action est importante elle peut remplacer une campagne média. Son prix peut être un avantage même s’il reste variable selon l’opération menée. Avec un peu d’inventivité, il est facile de faire quelque chose de peu couteux qui surprendra les passants. De plus, les retombées sur les réseaux sociaux et sur le net augmentera gratuitement votre visibilité. Quelques journaux surpris par votre initiative, pourront aussi relayer l’information. 

Un exemple pas cher et créatif a été réalisé par la marque monsieur propre. Avec eux-même les passages piétons sont ultra-white. Une propreté à toute épreuve. Dans la rue sur un passage piéton, ils ont repeint en blanc éclatant , une seule bande du passage. Ils ont ajouté par la suite leur logo pour indiqué qu’il s’agissait d’eux.  Un coup sympathique et ingénieux qui fait sourire les passants. 

Pour finir vous allez pouvoir récolter des contacts pour renforcer votre base de données. Ne soyez pas trop insistant sur ce point avec les passants car ils vont penser que leur boîte mail va se remplir de vos mails. Mais pour que votre opération soit efficace organisez votre opération dans une grande ville.