Apporter son soutien financier ou matériel en contrepartie de visibilité publicitaire peut comporter de nombreux avantages, autant pour le sponsor que pour le sponsorisé ! Pourquoi faire appel au parrainage ? Quels sont vos intérêts lorsque vous vous engagez dans une telle démarche ? Nous vous éclairerons un peu plus sur les avantages du parrainage.

Les nombreux avantages du parrainage

Le sponsoring peut s’avérer redoutable dans votre stratégie de communication. Le succès de cette opération marketing s’appuie sur son efficacité et son accessibilité, mais pas seulement :

  • Améliorer l’image de sa marque : l’opération de parrainage permet au sponsor de faire connaître ou de mettre en valeur sa marque. On constate un impact positif sur l’image de marque, tant en B to C qu’en B to B. En effet, le sponsoring offre une légitimité auprès des clients et des fournisseurs.
  • Bénéficier d’une meilleure visibilité : S’associer à un événement ou à une action culturelle peut permettre au sponsor de profiter d’une couverture médiatique bénéfique. La visibilité de son logo et du nom de son entreprise sont les principaux avantages du parrainage pour accroître son influence.
  • Acquérir de nouveaux clients : le sponsoring permet également de faire connaître ses produits et services à une nouvelle cible. Il s’agit de parler de votre offre dans le but de séduire de nouveaux utilisateurs. A ce propos, mettre en avant vos produits, utiliser des échantillons et distribuer des promotions sont des pratiques recommandées.

Outre l’aspect purement marketing, le parrainage vous permettra aussi de fédérer votre équipe en interne. Cette initiative est un excellent moyen de créer une cohésion de groupe et un sentiment d’appartenance. De plus, il n’est pas rare que les sponsors reçoivent des accès gratuits et parfois même VIP pour l’événement parrainé. De quoi récompenser votre équipe comme il se doit !

Les avantages du parrainage pour le sponsorisé :

Lorsqu’on organise un événement, le sponsoring est un moyen intéressant de lever des fonds. Effectivement, organiser une manifestation coûte souvent très cher et il n’est pas toujours possible pour les organisateurs de tout financer eux-même. Faire appel à des sponsors permet donc d’alléger les charges qui les incombent.

Avant de se lancer dans une stratégie de sponsoring, il faut déterminer les partenaires qui peuvent vous correspondre. Ils pourront apporter de la visibilité à votre événement mais aussi récompenser vos participants avec leurs produits. Que votre sponsor soit une petite entreprise ou une multinationale, ce qui est important, c’est l’engagement de celui-ci dans votre projet.

Les avantages financiers du sponsoring :

Si vous êtes sponsor d’un événement, sachez que vous pouvez bénéficier de déductions fiscales ! En réalité, les dépenses de sponsoring sont déductibles du résultat imposable, et ce jusqu’à 60 % du don. Et ce n’est pas tout puisque vous pourrez aussi récupérer la TVA facturée par le sponsorisé.

Ces avantages sont cependant soumis à quelques conditions :

  • Pour défiscaliser un parrainage, l’entreprise doit être visuellement identifiable. Il faut que l’on puisse voir son logo ou que le nom de sa marque soit visible.
  • Les dépenses investies doivent rester cohérentes et être justifiées. L’engagement doit être proportionnel à la contrepartie attendue.

Le mieux reste encore de bien cadrer l’opération en appliquant un contrat entre les deux parties. Cela permet d’être clair sur les intentions et engagements de chacun et surtout de justifier son parrainage.

Le sponsoring est un outil bénéfique tant pour le sponsor que pour le sponsorisé. Les avantages du parrainage sont équitables pour les deux parties : plus de visibilité pour l’un, soutien financier pour l’autre, c’est un système gagnant-gagnant qui a su porter ses fruits.

Si vous hésitiez encore à faire appel au sponsoring, lancez vous !