Avant de rédiger son dossier de mécénat, prenez la mesure de l’engagement. Le mécénat engage plusieurs parties dans un bénéfice réciproque. Vous avez besoin d’alléger vos charges mais n’oubliez pas la contrepartie. De plus, il n’est pas aussi simple de trouver des mécènes qui adhérent à votre projet. Vous devrez faire preuve d’originalité pour les convaincre.

En réalité, le dossier n’est que la première étape de votre recherche. Mais c’est aussi l’étape la plus importante ! Vous devez soigner le dossier de mécénat pour mettre toutes les chances de votre côté. Nous vous livrons quelques astuces pour rédiger un dossier de mécénat en béton.

Quels sont les objectifs d’un dossier de mécénat ?

Tout d’abord, commençons par les bases. Pourquoi rédiger un dossier de mécénat ? Tout simplement car il vous permettra de rentrer en contact avec vos futurs mécènes. Mettons les choses au clair, il ne suffit pas d’envoyer votre dossier pour recevoir des dons. C’est plutôt une mise en bouche pour donner envie aux mécènes de vous soutenir. On pourrait comparer cette action à une recherche d’emploi. Le dossier serait alors votre CV et lettre de motivation. Le dossier de mécénat ne garantit absolument pas le succès de l’opération. Il va falloir aller plus loin et le soigner comme vous le feriez pour une candidature spontanée. L’objectif principal du dossier de mécénat est de donner envie aux mécènes de vous rencontrer.

Quelques éléments sont à prendre en compte avant de lancer les démarches

Ne vous lancez pas à l’aveugle dans votre dossier de mécénat. D’abord, prenez le temps de vous pencher sur la question et d’identifier votre environnement. Avant tout, vérifiez votre éligibilité au mécénat. Pour pouvoir prétendre à ce type de partenariat, vous devez exercer votre activité en France. Aussi, vous devez exercer dans un domaine d’intérêt général et à caractère non-lucratif. Vous pouvez vérifier les caractères d’éligibilité sur Admical.org.

Ensuite, il est primordial d’identifier vos besoins. Quelle est votre demande ? Qu’attendez-vous de vos mécènes ? Vous devez vous poser toutes ces questions avant d’administrer vos demandes. Soyez clair avec vos objectifs et détaillez vos besoins au maximum. Plus votre demande sera claire, plus elle sera simple à concevoir pour les mécènes.

Prochaine étape : mettre votre site internet à jour. C’est la première chose que vos futurs mécènes iront voir. Si votre dossier de mécénat retient leur attention, ils jetteront probablement un coup d’oeil à ce que vous faites via votre site web. Si il n’a pas été mis à jour ou vieillissant il pourrait malheureusement rebuter vos potentiels partenaires. Il serait dommage de perdre des opportunités à cause d’un site internet qui ne reflète pas vraiment votre activité.

Aussi, ciblez les organisations que vous sollicitez. Envoyer des dossiers de mécénats aléatoirement ne sera pas concluant. Tant pour votre projet que pour le mécène. Privilégiez la qualité plutôt que la quantité. Pour optimiser votre ciblage, créez une base de données contenant tous les organismes qui vous intéressent. Ensuite, faites des recherches approfondies sur la politique de mécénat de chacune. Cela vous permettra de dégrossir encore votre fichier. Votre projet doit correspondre à la thématique de l’organisation choisie. Si celle-ci est plutôt axée sur le mécénat culturel et que vos actions touchent un autre domaine, ne perdez pas de temps à la contacter.

Personnalisez votre demande en fonction des organismes

Une fois que vous avez déterminer vos objectifs et les organismes à contacter, il est temps de passer à l’action. Vous devez formuler votre demande dans le dossier de mécénat. Adaptez-vous à chaque organisation en expliquant pourquoi vous souhaitez collaborer. Comme vous le feriez pour une lettre de motivation, personnalisez votre demande au maximum. Le mécène doit se sentir utile et unique. Faites lui comprendre que c’est de lui dont vous avez besoin. Ainsi, vous augmenterez vos chances d’être retenu. De plus, il possède peut être déjà une stratégie de mécénat. Si vous connaissez les tenants et aboutissants de celle-ci, tentez de rentrer au coeur de cette stratégie

Mettez l’accent sur des partenaires locaux. Ne vous limitez pas non plus dans vos recherches mais priorisez les entreprises proches de vous. Certains organismes préfèrent avoir un contact direct avec leurs partenaires.

Il est important de pouvoir répondre à cette demande. C’est d’autant plus valable dans le cas du mécénat de compétences. En effet, dans ce cas le mécène vous apportera ses compétences ou sera directement impliqué dans votre projet. Il est important d’être proche de son partenaire pour ce genre d’actions.

Les étapes pour rédiger son dossier de mécénat

  • Présenter son association et son équipe

Faites une brève présentation de votre association. Exposez votre concept et vos valeurs. N’oubliez pas de présenter votre équipe, c’est aussi avec eux que l’organisation devra collaborer.

  • Présenter le projet 

Ensuite, c’est le moment de parler de votre projet. Pourquoi vous demandez une contribution à l’entreprise ? Vous devez y répondre très clairement pour la rassurer. Montrez l’intérêt du projet et son impact. Si possible, donnez des informations sur le potentiel retour sur investissement dont pourrait bénéficier votre mécène.

  • Exposer vos besoins pour le projet

Soyez clair en ce qui concerne vos besoins. Que ce soit financier, matériel ou de compétence, osez dire les choses. Présentez vos recettes propres, le type de mécénat recherché et les subventions déjà obtenues. Pour aller plus loin, vous pouvez proposer un devis à l’entreprise. Les organismes préfèrent savoir précisément dans quoi ils investissent. C’est une manière de les rassurer et de montrer votre sérieux. Cependant, il faut prendre en compte que le mécénat ne doit pas dépasser 20 % du budget total.

  • Présenter les opportunités pour l’entreprise

Pour vous soutenir dans votre projet, le mécène doit être conscient de ce qu’il a à y gagner. Dites lui ce que pouvez lui offrir. C’est la partie la plus intéressante pour l’entreprise. Veillez à mettre l’eau à la bouche en faisant des propositions alléchantes. Attention à rester réaliste sur les possibilités. La proposition ne doit pas être décéptive ou irréalisable.