Le sponsoring désigne un soutien financier ou matériel apporté à un partenaire en échange de visibilité publicitaire. C’est un outil clé de la communication institutionnelle. Mais comment cela fonctionne-t-il ?

Sponsoring : brève mise en bouche.

Si vous êtes un annonceur, il y a de fortes chances que vous ayez déjà pensé à mettre en place un partenariat. En effet, c’est un très bon moyen d’acquérir de la visibilité sur un événement et d’y associer l’image de son entreprise pour mettre en avant ses valeurs. A ne pas confondre avec le mécénat qui n’impose pas d’enjeu commercial.

Si vous êtes en demande de sponsor, vous veillerez à ce que la nature de ce dernier soit en cohérence avec votre activité. Pour être convaincant, il faudra définir les points de contacts entre votre activité et celle de l’entreprise.

Les différentes formes de sponsoring :

Il existe différents types de sponsoring. Chacun d’eux s’adaptent aux besoins de leur budget, de leur objectif et de leur degré d’implication.

  • Catégorie financière : Le sponsor soutien le développement de l’activité du partenaire en lui accordant une certaine somme.
  • Catégorie en nature : Il s’agit pour le sponsor de mettre à disposition du matériel, des services ou de la marchandise.
  • Catégorie technologique : Le sponsor fait profiter son savoir-faire à son partenaire pour l’aider à développer son événement, son activité.

Le choix d’un sponsor motivé par le résultat :

Se lancer dans le sponsoring représente une véritable plus-value pour l’entreprise. Cette stratégie de sponsoring permet d’accroître sa notoriété tout en étant visible et d’améliorer son image en s’appuyant sur celle des événements ou personnes avec lesquelles elle s’associe.

Le sponsoring repose sur le principe de partage des valeurs communes et peut permettre à une organisation de consolider sa cohérence de marque. Toutefois, il faut bien réfléchir aux choix de ses partenaires pour rester pertinent dans sa communication.

Les résultats de cette opération peuvent se mesurer avec l’évolution du chiffre d’affaires, les retombées média, l’impact sur la notoriété et l’image de marque. Cependant, les bénéfices seront plus difficiles à évaluer si le partenariat est de courte durée.

Vous l’aurez compris, le sponsoring permet d’atteindre des objectifs de popularité, de visibilité et d’image perçue. Il serait donc dommage de négliger cet outil de communication bénéfique pour l’entreprise.