Beaucoup entendent parler de « sponsoring » sans vraiment savoir de quoi il s’agit. Très présent dans le milieu du sport et de l’événementiel, le sponsoring ou parrainage attire de nombreuses organisations. Ces opérations sont parfois indispensables à la survie d’événements culturels et sont un véritable tremplin pour les start-up et petites entreprises, mais comment et pourquoi s’y intéresser ? Nous allons y répondre au fil de cet article.

Qu’est-ce que le sponsoring ?

Le principe du sponsoring est assez simple : l’entreprise soutien financièrement le partenaire en échange de visibilité publicitaire. La théorie est élémentaire cependant réussir son partenariat est plus délicat. De nombreuses entreprises pensent à tort qu’il suffit d’exposer son logo sur un maillot ou un panneau lors de l’événement partenaire pour fructifier son opération.

En réalité, un partenariat réussi est bien plus compliqué à mettre en œuvre. De multiples formes de sponsoring existent et d’autant plus de façons de les appliquer. La règle d’or est d’être pertinent dans ses choix de partenariat et de ne jamais perdre de vue ses objectifs !

Quel est l’intérêt du sponsoring ?

De nos jours il est important de s’intéresser à d’autres formes de communication puisque l’objectif est avant tout de se démarquer de vos concurrents. Le sponsoring, lorsqu’ il est abouti, est un très bon exemple de différenciation qui vous apportera de nombreux avantages.

Premièrement, ces opérations marketing sont accessibles à tous. Que vous soyez à la tête d’une multinationale ou d’une PME, vous trouverez forcément le partenariat qui vous convient. Ensuite, il vous permettra de gagner en visibilité et même d’acquérir de nouveaux clients, tout dépend de vos objectifs. Aussi, mettre en place un partenariat vous donnera accès à certains avantages financiers comme la défiscalisation de l’opération et d’autres privilèges qui vous inciteront à sauter le pas.

Comment réussir son opération de sponsoring ?

Maintenant que vous en savez un peu plus sur le sponsoring, vous devez vous demander comment le mettre en œuvre pour qu’il soit efficace. En vérité, cela ne tient qu’à vous, il n’y a pas de recette miracle. Cependant, il y a des erreurs à ne pas reproduire si vous voulez qu’on se souvienne de votre partenariat.

Tout d’abord ne vous éloignez pas de vos objectifs. Qu’ils soient financiers ou de notoriété, vous devez savoir vers quoi mène chacune de vos actions. Pensez à évaluer vos opérations et les bénéfices que celles-ci vous procurent avec des indicateurs de performance. Surtout, activez votre sponsoring en communiquant à ce propos. Effectuer un partenariat ne se fait pas sur un coup de tête, c’est une réelle campagne de communication qu’il faut mettre en place et suivre de près. Enfin, ne copiez pas sur le voisin. Vous pouvez vous inspirer d’exemples de sponsoring réussis mais les reproduire à l’identique serait contre productif. Personne n’a envie de voir deux fois la même chose, c’est pourquoi vous devez faire appel à votre créativité.