Aujourd’hui, les opérations de partenariat sont devenues la norme pour les entreprises. Afficher son logo sur un panneau lors d’un événement ne suffira malheureusement pas … Il faut donc redoubler d’inventivité et user des bons outils de communication ! Pour cela, il faudra apporter une valeur ajoutée à votre opération. On vous présente quelques exemples de bons élèves en matière de sponsoring réussi :

Coca-Cola et les JO, un sponsoring réussi

A l’occasion des Jeux Olympiques de Rio en 2016, Coca-Cola a lancé sa campagne #ThatsGold. Déployée dans plus de 50 pays, la campagne met en lumière les moments de fierté que partagent athlètes et supporters chaque jour.

Pour cette opération de sponsoring, Coca-Cola ne s’est pas contenté d’afficher sa marque aux Jeux-Olympiques. Elle a adapté son packaging spécialement pour l’événement avec des éditions limitées aux couleurs des JO et a tout misé sur la production de contenu sur les réseaux sociaux. En effet, des centaines d’influenceurs ont été contactés par Coca pour partager une vidéo de leurs moments « en or » sur leurs réseaux sociaux en échange de places pour les JO. Cela a eu pour effet d’augmenter la viralité de la campagne et de la rendre encore plus pertinente grâce à du contenu exclusif.

Coca-Cola a réussi le pari d’un sponsoring réussi puisque la marque s’est démarquée en proposant un véritable contenu en lien avec les JO. De plus, elle a su piquer l’audience avec un message touchant de confiance en soi et de réussite puis rassembler les communautés autour des valeurs de partage et d’accompagnement.

TED et Rolex

En 2012 Rolex s’est associé à TED X pour offrir une expérience immersive aux spectateurs des conférences. Souvent, nous savons combien de temps nous avons (à la pause déjeuner, dans les transports …) mais nous ne savons pas quoi faire pour le remplir intelligemment.

TED X et Rolex se sont associés pour répondre à cette problématique en créant l’application « Surprise Me ». Vous n’avez plus qu’à indiquer combien de temps vous avez devant vous et l’application vous propose une série de vidéos qui rentreront parfaitement dans votre emploi du temps ! L’idée est simple mais incroyablement efficace puisqu’elle part d’un insight très intéressant : notre rapport au temps.

Cette collaboration est un parfait exemple de sponsoring réussi ! Rolex et TED n’ont pas hésité à apporter une réelle plus value en transformant ce partenariat en projet à long terme.

L’Oréal Paris et le Festival de Toronto

Depuis 2016, L’Oréal Paris investit le tapis rouge du TIFF (Festival International du Film de Toronto) pour la bonne cause. Avec sa campagne #WorthSaying, L’Oréal encourage les femmes à parler de sujets significatifs et à prendre la parole afin de partager leur point de vue. Tout le monde est invité à prendre part à la conversation sur le tapis rouge du festival.

Pendant le TIFF, L’Oréal propose des conférences exclusives, invite des actrices de renom à s’exprimer sur la condition des femmes dans l’industrie cinématographique et d’autres activités autour de la beauté et de la femme.

La campagne se veut aussi digitale puisque la marque souhaite communiquer avec tous y compris les internautes. Ainsi plusieurs vidéos sont retransmises en direct via Youtube. Ce qui permet aux absents de poser les questions de leur choix et à la marque d’y répondre en temps réel. Un dispositif a d’ailleurs été mis en place sur Twitter pour inviter les utilisateurs à s’exprimer. Pour chaque tweet comprenant le hashtag #WorthSaying, 0,25$ sont reversés à l’association Share Her Journey.

De son côté, le TIFF s’engage à accroître la participation et les opportunités pour les femmes dans le milieu du cinéma. Davantage mettre l’accent sur la parité entre les sexes est aujourd’hui une priorité pour le festival.

L’union de ces deux organisations met en lumière des valeurs fortes et défend une cause réelle, c’est ce qui fait de cette opération un sponsoring réussi. A l’heure où les consommateurs se méfient des marques, il est important de leur montrer qu’il est possible d’utiliser sa notoriété pour soutenir ceux qui en ont besoin. C’est ce qu’à parfaitement illustré L’Oréal Paris en parrainant le TIFF.