Et si vous décidiez de mettre en place une véritable stratégie de mécénat ? Cet outil qui paraît éphémère au premier abord est en réalité une mine d’or pour qui veut communiquer. Avant toute chose, qu’est-ce que le mécénat ? Cette stratégie de partenariat est-elle pertinente ? Contrairement aux idées reçues, le mécénat n’est pas réservé aux grandes entreprises. Il se définit comme un soutien apporté à une œuvre ou une entité d’intérêt général, sans contrepartie directe du bénéficiaire.

En général, le soutien se traduit par un don en numéraire, en nature ou en compétences. A ne pas confondre avec le sponsoring, la stratégie de mécénat n’a pas d’objectifs de retombées financières immédiates. Celle-ci se présente plus comme un acte solidaire et implique donc votre entreprise à long terme.

Aujourd’hui, faire le bien autour de soi est fortement valorisé, surtout lorsqu’il s’agit d’une entreprise. La stratégie de mécénat intervient dans le but d’engager des conversations positives autour de vous. En plus de renvoyer une image favorable, c’est l’occasion de soutenir une cause qui vous est chère.

Cette politique peut être vraiment bénéfique puisqu’elle exprime et enrichit la personnalité de votre entreprise. Seule condition : être en accord avec les valeurs de votre partenaire ! Outre la réputation que vous allez véhiculer, cette stratégie vous donnera droit à des avantages fiscaux. C’est une des bonnes raisons de se tourner vers le mécénat.

Comment mettre en place une stratégie de mécénat réussie ?

Si vous souhaitez voir votre stratégie de mécénat briller, il faudra d’abord suivre quelques étapes essentielles.

  • Identifiez vos besoins :

Vous devez vous demander pourquoi faire du mécénat. Cette action n’est pas anodine et implique plusieurs personnes. De ce fait, il s’agit de se demander avec qui vous souhaitez collaborer et de quelle manière. Souhaitez-vous apporter votre soutien financier ou contribuer au projet en faisant appel à votre savoir-faire ? Vous devez être clair avec vous même avant de commencer les démarches de parrainage.

  • Assurez-vous que le bénéficiaire soit éligible au mécénat

Ne vous lancez pas dans les démarches si vous n’êtes pas sûr que l’organisme soit éligible au mécénat. Pour y être éligible il faut exercer son activité en France, dans un domaine d’intérêt général. L’activité doit être non lucrative et ne doit pas fonctionner au profit d’un cercle restreint de personnes. En cas de doute, vous pouvez recourir à la procédure de rescrit fiscal. De votre côté, assurez-vous d’être soumis à l’impôt sur les sociétés ou sur le revenu. Si ce n’est pas le cas vous ne pourrez malheureusement pas bénéficier de l’avantage fiscal.

  • Vérifiez que le projet est partagé par l’ensemble des collaborateurs

L’un des enjeux du mécénat est de répondre au besoin d’implication de vos collaborateurs. Faites les participer à votre stratégie de mécénat. Si vous ne savez pas comment choisir parmi une multitude de causes, vos salariés sauront vous aider. Ils ont des attentes en termes d’engagement social et seront à même de vous conseiller selon leurs envies. Écoutez-les attentivement car vous formez une équipe. Pour mener à bien votre stratégie vous devez les impliquer dans cette aventure. Acceptez d’être challengé par les envies de vos salariés, Ils sauront vous remercier via leur implication dans le projet.

  • Répondez à une attente de la société tout en restant pertinent

Pour que votre stratégie ai plus d’impact il va falloir viser juste. Les attentes de la société varient au gré de l’actualité et des différents mouvements. Informez vous sur les tendances actuelles en terme d’engagement. En ce moment, les tendances tendent plutôt vers l’égalité des sexes et le réchauffement climatique.

Cependant, attention à ne pas le prendre au pied de la lettre. Si ces sujets n’ont rien à voir avec votre activité et que vous ne vous y intéressez pas vraiment, oubliez de suite. Le mécénat ne peut être pertinent que s’il accompagne de plan d’action de l’entreprise. Si l’ADN de votre entreprise est bien définie, vous trouverez rapidement une cause pertinente pour votre activité.

Les stratégies de mécénat qui nous ont marquées

Cas de la Fondation Orange :

Depuis 2005, la Fondation Orange s’engage dans la zone Afrique, Moyen-Orient et Asie. Le but est de développer économiquement et socialement les communautés locales. La stratégie adoptée par Orange a pour but de démontrer qu’elle n’apporte pas que le téléphone, des technologies et des services.

L’idée est de donner une image socialement responsable de l’entreprise. En 2014, la Fondation a soutenu 8 projets dont 6 en Afrique. Un des projets consistait à construire un point d’eau, une école et un centre de santé au Niger. Ces opérations ont permis au groupe de montrer sa préoccupation quant aux conditions de vie des habitants et son investissement pour les améliorer.

Aujourd’hui, Orange est en seconde position au Niger avec 27 % des parts de marché et 1,44 millions d’utilisateurs. Une aubaine quand on sait qu’il est le dernier opérateur entrant dans ce pays. Au Mali, le groupe s’est hissé à la première place avec 63 % des parts de marché et plus de 10 millions d’abonnés. Une réussite pour cette stratégie de mécénat.

La fondation d’entreprise Desperados :

En 2018, le groupe Heineken a choisi de soutenir l’art urbain avec sa marque Desperados. Depuis de nombreuses années le groupe soutient le travail des street artists. Notamment en collaborant avec eux pour leurs éditions limitées. L’ambition est de donner à l’art urbain le moyen de s’exprimer encore plus et de partager cette émotion avec un public plus large. Un des leviers de cette stratégie passe par l’acquisition d’oeuvres contemporaine pour donner accès à l’art urbain là où on ne l’attend pas.

Effectivement, les collaborateurs sont impliqués dans le processus et sont libres d’emprunter les œuvres pour les exposer chez eux. Cette opération permet de donner accès à l’art pour tous et pas uniquement dans des lieux dédiés. Le groupe organise régulièrement des événements pour rencontrer les artistes et comprendre leur démarche artistique. Cette stratégie de mécénat se veut généreuse en mettant en lumière des artistes méconnus du grand public.

Le mécénat : une stratégie en plein essor

Nous pouvons dire que le mécénat peut clairement s’inscrire dans une stratégie de communication à long terme. Même si ces opérations n’ont pas pour but d’avoir des retombées économiques directes, il y a de grandes chances que le retour sur investissement soit conséquent. A condition que votre stratégie soit bien ficelée évidemment.

Aujourd’hui, on compte plus de 170 000 entreprises françaises qui ont recours au mécénat dans leur stratégie. De plus en plus d’entreprises s’y intéressent et la majorité sont des TPE. Le mécénat fait maintenant partie intégrante de la stratégie RSE d’une entreprise et contribue fortement aux performances globales de celle-ci. Pour aller plus loin, on peut même dire qu’elle s’inscrit dans une stratégie de RSO (responsabilité sociétale des organisations).