Une stratégie de mécénat améliore la valorisation culturelle et sociale de l’entreprise. Pour le mécène cette action n’a aucun but lucratif mais plutôt d’image. Ceux qui en bénéficient trouveront de nombreux avantages qui aideront leur activité. Le mécénat consiste à valoriser des actions  humanitaires.

Toute entreprise respectable, cherche à gagner la sympathie du grand public en finançant des actions très engagées. Dans le but d’aider la recherche ou la reconstruction du patrimoine. Mais ce ne sont pas les seuls avantages. 

  Etre mécène, quels intérêts ? 

Le premier avantage est financier. Les entreprises bénéficient: 

  •  D’une réduction d’impôt de 60% sur le montant de l’impôt sur les sociétés pour les dons affectés aux œuvres et organismes d’intérêt général, dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaires avec possibilité de reporter l’excédent sur les cinq années
  • D’une réduction de 90 % sur le montant de l’impôt sur les sociétés d’après leur bénéfice réel, en faveur de l’achat public de biens culturels présentant le caractère de trésors nationaux ou un intérêt majeur pour le patrimoine national, dans la limite de 50 % de l’impôt dû
  • Pour les particuliers, la réduction d’impôts est égale à 66 % des sommes versées dans la limite de 20% du revenu imposable.
  • De possibilité d’accord financier contre de la publicité ou de communication du bénéficier du mécénat

Dans votre stratégie de mécénat, le retour sur investissement peut être puissant. Le deuxième avantage du mécénat est la valorisation culturelle et sociale de l’entreprise. L’entreprise valorise ses actions envers l’humanitaire car tout entreprise profitable a un devoir moral. Tout cela dans le but de gagner ou regagner la sympathie du grand public. Ils financent alors en finançant des actions engagées pour aider la rechercher, préserver et enrichir le patrimoine. Un bon mécénat est égal à une stratégie de communication réussie.

Une entreprise qui souhaite redorer son image peut utiliser une stratégie de mécénat adéquate. Par exemple, Total fait oublier son activité de société pétrolière en étant mécène d’associations écologiques ou sociales. Il finance la sauvegarde de lieux choisis par leurs employés. Voilà une manière de fédérer son personnel en l’associant aux actions de mécénat.  Le mécénat est souvent associé à l’art et la culture, le patrimoine. 

D’autres avantages comme des tickets gratuits, des invitations aux soirées privées où une présence dans la revue de presse de la société bénéficiaire  du don.

Stratégie de mécénat : avantages d’être bénéficiaire.

Le soutient pour une association peut être matériel ou financier. C’est simple et rapide, il faut savoir qu’il faut moins d’un an pour organiser un mécénat. Grâce à ce processus de petites structures peuvent développer plus vite leurs actions ou protéger encore plus de monuments du patrimoine,  d’oeuvres d’art ou  continuer leurs recherches. 

Ces dons sont désintéressés, votre structure n’aura besoin de faire aucune publicité en retour ni à rendre de compte. A défaut d’être de moins en moins aidé par l’Etat, ces sociétés reprennent le flambeau. C’est une occasion incroyable de tisser des liens avec une société influente qui pourra vous ouvrir des portes et vous conseiller. On vous explique cela ici ( Les liens qui vous unissent à votre mécéne).