En tant qu’entreprise, participer à un salon professionnel est très profitable. Accueillant un large public de spécialistes, ces rendez-vous regroupent les experts d’un même secteur d’activité. C’est l’occasion de communiquer sur vos produits et services et d’établir de nouveaux partenariats. Évidemment, cela représente de belles opportunités à saisir ! De plus, 44 % des PME qualifient ces événements de précieux outils de communication niveau rapport qualité/prix. Même si le budget pour un salon peut vite grimper, sachez que l’investissement est très souvent rentable.

De plus, 44 % des PME qualifient ces événements de précieux outils de communication niveau rapport qualité/prix. Même si le budget pour un salon peut vite grimper, sachez que l’investissement est très souvent rentable.

Vous doutez de ce que peut vous offrir un salon et n’osez pas faire les démarches? Aujourd’hui, nous vous aidons à sauter le pas en vous donnant trois bonnes raisons de participer à un salon professionnel.

Participer à un salon professionnel pour acquérir de nouveaux clients

Si vous souhaitez voir votre entreprise grandir, l’acquisition de nouveaux clients est primordiale. participer à un salon professionnel vous permettra à coup sûr de rencontrer des clients potentiels. Savoir qui cibler lors du salon rendra cette opération encore plus efficace. Effectivement, vous aurez plus de chance de convertir vos prospects en clients si ceux-ci font parti de votre cible. Le coût de conversion lors d’un salon est d’ailleurs plutôt faible. D’après une étude Corface, pour 1€ investit, les exposants réalisent 35€ de chiffre d’affaires.

D’autre part, les visiteurs des salons professionnels se déplacent parfois de très loin pour y assister. Vous rencontrerez des personnes venant de la France entière et même de l’étranger. Bonne nouvelle, vous aurez l’opportunité de développer votre activité à l’international ! Profitez de cette chance pour étendre votre réseau. Ce n’est pas tous les jours que vous rencontrerez des prospects internationaux. Tous ces nouveaux contacts seront précieux pour l’avenir de votre PME. Outre les prospects présents sur le salon, gardez un œil attentif aux professionnels qui y participent. participer à un salon professionnel c’est aussi l’occasion de nouer des partenariats avec des entreprises.

Promouvoir les nouveautés de votre entreprise

Mettez à profit votre participation en présentant vos nouveautés au public. Il n’y a rien de mieux pour faire décoller les ventes que de communiquer. Les salons professionnels sont le meilleur moyen de parler de son expertise et de son savoir-faire. Profitez-en pour faire découvrir vos produits au plus grand nombre. Pour que vos actions soient efficaces, il faudra attirer l’attention. Vous ne serez pas seul sur le salon, et tous les autres seront présents pour les mêmes raisons. Surtout, démarquez-vous ! Il serait contre productif de dépenser une fortune dans un salon mais de ne pas travailler son stand.

Animez-le autant que possible, exploitez des dispositifs digitaux, mettez en place des ateliers. Ces derniers sont très utiles pour faire des démonstrations. Empruntez ce biais pour en mettre plein les yeux à vos prospects. Très souvent, les médias sont sur place pour couvrir les salons professionnels. Vous croiserez certainement des journalistes prêts à dégainer micro et caméra si votre stand les séduit. C’est une très bonne publicité qui s’offre à vous, ne loupez pas cette opportunité. Soyez innovant pour attirer ces médias. Une fois charmés vous pourrez développer vos relations presse.

Développer sa notoriété

Participer à un salon professionnel est aussi un excellent moyen de booster sa notoriété. C’est une formidable occasion de se faire connaître auprès de professionnels et d’échanger autour d’une même activité. Si votre PME n’est pas encore connue, faites bonne impression. Votre participation à un salon est déjà gage de bonne volonté mais ne vous arrêtez pas là. La plupart des personnes présentes ne vous connaissent pas, c’est le moment de les éblouir et de rester gravé dans les mémoires. Faites en sortes qu’on se souvienne de vous à la sortie du salon.

Comme dit plus haut, il faut trouver le moyen d’attirer du monde sur son stand. Habillez-le avec des outils de communication tissu. Roll-up, kakémono, mur d’image … Tous ces supports vous permettront de décorer votre stand tout en communiquant sur vos produits et services. De plus, cela améliorera votre visibilité sur le salon. Montrez qui vous êtes en dévoilant votre identité visuelle. Votre stand doit être en harmonie totale avec ce que vous proposez. N’oubliez pas que vous êtes là pour marquer les esprits, tous les éléments visuels doivent être réfléchis. Aussi, pensez à imprimer des plaquettes de présentation. En plus de rappeler aux visiteurs votre activité, elle servira de rappel après le salon.

Les salons professionnels peuvent être utilisés comme un axe de communication à part entière. Ils sont redoutables d’efficacité, notamment pour les entreprises qui tentent de se faire un nom. Ces rendez-vous ont vocation à faire découvrir les entreprises de demain. Il serait dommage de passer à côté d’un tel tremplin.