L’évènement sportif rassemble l’humain autour d’une célébration. Plus qu’une date dans l’année, c’est une fête attendue où affrontements et passion se rencontre. L’organisation est le maître mot pour rassembler ces deux éléments. En effet, votre évènement sportif représente un enjeu économique, environnemental et social. Une préparation s’impose et elle ne doit pas être bâclée. .

Entreprendre un évènement sportif 

On entend par évènement sportif tout rassemblement qui implique une compétition, un championnat ou une démonstration. Souvent il se veut ponctuel et sur plusieurs éditions. Plus qu’un enchainement de matchs ou d’affrontement, l’évènement sportif devient un spectacle appart entier.

Un spectacle ludique par l’implication des supporters avec des drapeaux, des banderoles ou des tifos. Il est aussi de plus en plus interactif grâce aux réseaux sociaux et aux nouvelles technologies. Il faut divertir votre publique pour faire décoller la réputation de votre évènement et ainsi votre public reviendra. Si votre concept est innovant et possède un positionnement jamais vu encore, alors la foule se précipitera pour y participer et vivre l’expérience. 

Les évènements sportifs sont souvent organisés par : 

  • les fédérations ou des organismes publics 
  • des organisations privées
  • des associations

Ce projet est complexe et nécessite une bonne gestion de projet. La gestion de projet passe par l’organisation d’un plan réalisé au préalable dans lequel vous trouverez : 

  • les différents acteurs impliqués 
  • un plan de financement (option de sponsoring ou de mécénat
  • un plan communication (média, hors média et digital) 
  • une partie logistique  
  • une charte éthique et sociale.  
  • une partie juridique (notamment la demande d’autorisation et d’assurance)
  • un retro planning 

Pour cibler le publique que vous recherchez faites de la veille. Renseignez-vous et vous apprendrai quels sont les besoins de votre public. Cela vous permettra d’organiser un évènement sportif à la hauteur de leur espérance. Intéressez-vous à ce qui a été fait avant vous pour ne pas faire du copié collé.  Il est important de faire cet effort car ce sont eux qui vont remplir la caisse de la billetterie et réaliser le retour d’investissement de votre évènement sportif.  

Faire marcher son évènement sportif c’est communiqué avant et après 

Si votre évènement sportif n’est pas original dans son concept et ressemble aux autres. La communication est votre meilleur allié pour être disruptif et ainsi vous démarquer. Des outils de communication qui peuvent êtres innovants car ils utilisent les réseaux sociaux.

Pour communiquer sur les réseaux sociaux vous devez vous choisir une ligne éditoriale qui suit votre positionnement. Privilégiés les publications vidéos ou imagées. Aller chercher vos prospects en teasant ou en organisant des concours qui seront récompensés après l’évènement.

Pour une petite structure, le budget communication peut parfois être de trop. Vous pouvez choisir le sponsoring ou des partenariats. C’est un coup de pouce non négligeable et gagnant-gagnant. De plus, la participation d’acteurs aimés du public, vous amènera de la visibilité et des visiteurs.  

Rapprochez-vous des organismes de presses de votre région ou de votre commune. Réalisez un communiqué de presse et invité les le jour de l’évènement. N’oubliez pas les moyens habituels de communication comme : les tracts, des banderoles à mettre sur des ronds-points, de l’affichage et un partenariat avec les administrations de votre région ou de votre commune. Le conseil régional ou la mairie peut communiquer sur l’évènement depuis leurs sites. 

Post évènement 

N’hésitez pas à débriefer de l’évènement sportif et de faire un classeur avec :

  • Vos bénéfices 
  • Les retours des employés et des intervenants 
  • Une fiche contact 
  • Les retours des visiteurs 
  • Les choses à améliorer 
  • Les retombés médiatiques 
  • L’anticipation d’une nouvelle édition

Pour que votre évènement sportif soit une réussite, soyez inventif et osez être innovant. Organisez-vous en moyenne un an à l’avance afin de prévoir toutes éventualités. Ne lésiné pas sur le budget communication et visuel de votre évènement. Votre publique doit en ressortir séduit avec l’envie de revenir l’année prochaine.