Le mécénat est devenu sexy ! Il existe dans tous les domaines de la culture, du sport, de l’art, de la science ou de l’éducation. Conclure un partenariat, représente une aide précieuse pour les bénéficiaires qui obtiennent plus de fonds pour développer une activité en particulier.  Pour obtenir un mécène qui vous correspond il faudra jouer de vos atouts de séduction et devenir le partenaire idéal. La convention de mécénat sera votre meilleur atout. 

Ne pas draguer le premier venu 

Pour arriver à séduire une société il faut choisir celle qui correspond à votre activité. Il y aura plus de chances de rupture si vous vous adressez à une société de sport, alors que vous  évoluez dans l’art. Ce choix doit provenir d’une réflexion poussée qui résultera vers une stratégie de communication réussie.

Pour conclure un partenariat, Il faudra  faire des recherches ciblés. Cela  évitera une trop grosse perte de temps et d’efforts. Pour aller plus vite, vous pouvez vous rendre sur le site de l’ADMICAL qui répertorie toutes les sociétés mécènes. Il existe aussi des services payants délivrant des registres de mécènes.

Premièrement, il faudra créer une convention de mécénat qui vous montrera sous votre meilleur jour. Il devra vous  démarquer de la concurrence. Pour  séduire un groupe ou une société il faudra se montrer innovant, frais et utile.

Ce dossier doit être la raison pour laquelle le mécène tombe sous votre charme et signe sans hésité. Pour y parvenir il contiendra: 

  • La nature de vos activités. 
  • Les raisons qui vous ont poussées à  choisir cette société en particulier.
  • l’explication de l’actions que va financer la société choisie 
  • Votre stratégie de communication 
  • Une présentation du budget + un plan de financement
  • Les contacts de votre structure

L’entreprise que vous avez choisie doit connaitre les valeurs que vous voulaient défendre ainsi que les particularités des bénévoles. 

Dans un couple il faut savoir faire des compromis. Alors pour se rendre plus attrayant votre structure peut proposer des contres parties, comme des entrées gratuites au musée, des invitations aux soirées privées, une revue de presse avec le nom et le logos du mécène. De plus, vous devez indiquer dans la convention de mécénat, les liens qui vous unissent à vos mécènes.  

Conclure son partenariat en sortant le Grand jeu 

Pour sceller votre union rien de mieux que la signature de votre convention de mécénat. Pour conclure un partenariat , le contrat doit convenir aux deux parties et être porteur des deux signatures. Il doit aussi contenir les risques de litiges qui pourraient mettre de l’eau dans le gaz. Les obligations de chacun doivent aussi être présentes. Pour rester galant, à la fin de votre rendez-vous, monsieur ou madame doit sortir la carte bleue et inscrire le montant du don sur le contrat ainsi que les échéances de versements.   

Après la signature de la convention prévenez le monde de cette bonne nouvelle. Sur votre site internet  écrivez un article, ou inscrivez-le dans votre newsletter envoyé à vos clients. Pour atteindre un plus grand auditoire, écrivez un communiqué de presse pour l’envoyer aux médias régionaux ou à la presse locale.  Augmentez votre visibilité et améliorez l’image de votre société grâce à cette union. Une belle histoire vient de commencer pourquoi vouloir la cacher.     

Comme une bonne technique de drague, une bonne convention de mécénat nécessite de la préparation. De la confiance, de la générosité et du partage. Trouver le bon mécène c’est la possibilité de profiter l’un de l’autre car les liens qui vous unissent sont forts.