Promouvoir un évènement sportif, c’est assurer sa réussite. Vous devez vendre votre évènement et attirer l’oeil du public. Mais poster sur Facebook ou écrire un tweet nécessite de la préparation et une stratégie. Il existe mille et une manières de mettre en avant une action sportive, répartie en trois temps. 

Faire connaitre son évènement 

Pour répandre la nouvelle de l’arrivée de votre évènement, vous pouvez utiliser trois stratégies: 

  • Faire de l’Affichage
  • Utiliser la presse 
  • Utiliser les réseaux sociaux

L’affichage 

La technique évidente pour promouvoir une événement sportif reste l’affichage. Les affiches reprendront votre charte graphique et le message de votre évènement. N’oubliez surtout pas les renseignements principaux (adresse, lieu, date, heure, invités). Dans le cas où, vous souhaitez les afficher sur panneaux publicitaires , renseignez-vous au près de régies publicitaires. Si vous ne souhaitez pas payer d’emplacements, il existe dans votre ville des panneaux d’affichages libres. Vous avez la possibilité de demander à des commerçants d’afficher dans leurs boutiques ou bars. 

Ainsi, il est possible de faire de la prospection avec des flyers. Dans ce cas-là, vous devrez décider du nombre de flyers et de leurs tailles. 

La presse 

Premièrement, promouvoir un évènement sportif dans la presse nécessite la définition d’une cible. Qui souhaitez-vous atteindre ? 

  • Des étudiants
  • Les jeunes actifs 
  • Les retraités 
  • Des parents 

Ainsi, lorsque votre cible a été définie, vous allez pouvoir choisir la presse correspondante et adapter à votre message. Choisissez-vous de communiquer dans la presse locale, régionale ou de publier directement dans un magazine ? Cela dépendra de votre choix à faire de votre évènement un évènement local ou national. 

Selon votre cible, vous allez adapter les couleurs et le design de votre article ou de votre pub. Soyez créatif ! Vous pouvez faire appel à des graphistes, à des créatifs ou à des écoles de graphisme qui pourront vous donner un coup de main.  Votre identité visuelle est ce qui va plaire en premier à votre cible.

Votre évènement doit avoir son propre logo, une charte graphique et une typographie adaptée. Ces éléments devront être repris à chaque publication et chaque article. Avoir une charte graphique va vous permettre de créer une marque autour de votre évènement.

Au fur et à mesure des éditions, à l’annonce de votre nom, le public sera directement de quoi il s’agit. Une fois votre identité visuelle créée vous allez devoir trouver des accroches et trouver la manière d’annoncer tous les renseignements de l’évènement ( date, lieu, sujet…). Si vous avez réussi à faire venir une personne célèbre ou publique alors essayez de la mettre en avant. 

Pour atteindre la presse, il faudra créer un « fichier presse ». Racontez une histoire, les journalistes adorent le « storytelling » . Envoyez des images et intéressez votre lecteur.  Il faut aussi valoriser l’impact de votre évènement au niveau local ou associatif.

Si vous n’avez pas le temps d’écrire un dossier de presse, tournez-vous vers le communiquer de presse. Plus rapide, il sert de base d’article aux journalistes. Il fait une demi-page, doit être percutant et instructif. Il faudra envoyer votre communiqué de presse une quinzaine de jours avant le début de votre évènement. 

Les réseaux sociaux pour promouvoir un évènement sportif

Premièrement, avant de commencer à communiquer sur les réseaux sociaux, vous devez créer un site internet . Un site vitrine qui peut aussi servir de billetterie virtuelle. Pensez responsive, donc mobile-friendly. Votre site doit être adapté au format mobile et tablette. Avec des articles et vos rubriques, optimisez votre référencement sur Google en créant du contenue orientée SEO.  

Ainsi, promouvoir un évènement sportif sur les réseaux sociaux doit faire partie d’une stratégie marketing. Il ne suffit pas de faire deux trois posts par-ci par-la mais de les planifier et de leurs faire respecter une stratégie de référencement ou de marketing de contenu. 

Pour gagner en visibilité vous pouvais investir dans les publications sponsorisées. Elles seront mises en avant mais attention de bien faire une étude de marché pour que vos réglages de publications soient performants. Ne mettez pas de l’argent au hasard, pensez stratégique. 

Etre accessible

Chaque réseau social doit avoir une stratégie propre de publication et de raisonnement. Facebook est différent d’Instagram et de Twitter. 

Ne soyez pas obsédés avec le nombre de fans ni avec l’utilisation de tous les réseaux en même temps. Utilisez le réseau social préféré de votre cible. Définissez votre objectif. Il en existe deux principaux : 

  • Vendre des billets 
  • Avoir plus de visibilité

Les gens doivent savoir qui vous êtes et l’histoire de votre évènement. Ils se prennent vite d’affection pour le story telling et les « happy ending ». Une fois fait. Faites un tableau ou utilisez un logiciel de gestion de réseaux sociaux. D’abord, Il faut prévoir les postes à l’avance pour qu’ils soient cohérents. Analysez ce qu’on fait les autres avant vous. Teasez votre public avec des vidéos ou des photos pour lui donner envie de venir. Vous pourriez faire un compte à rebours jusqu’au jour J. 

Pour inciter les gens à participer à l’évènement avant son lancement, essayez  de faire du call to action sur les réseaux sociaux. Le concours est le meilleur moyen d’attirer du monde sur sa page. Vous pouvez par exemple faire un concours de photo et le gagnant sera révélé le jour de l’évènement. Promettez une bonne récompense et le tour est joué. 

Pour attirer du monde, intéressez-vous aux micros influencers qui possèdent déjà une communauté très fidèle. Les inviter pourrait apporter de la visibilité à votre évènement. 

Promouvoir un évènement sportif pendant son déroulement 

Pensez à accueillir votre public comme il se doit. Pour signaler l’entrée de votre évènement utiliser des oriflammes. Pour que vos visiteurs se prennent en photo utilisez un mur d’image par exemple ou un mur des sponsors. Ne laissez rien au hasard, chaque élément de signalétique doit posséder votre nom dessus. D’ailleurs, il existe des centaines de façon d’habiller votre évènement sportif  

Promouvoir un événement sportif se fait même le jour J. Assignez quelqu’un aux réseaux sociaux pendant l’évènement. Répondez à toutes les questions que vont vous poser votre public. Ce jour-là vos pages doivent être actives pour renseigner le public heure par heure.  Il faut toujours espérer faire sortir les gens de chez eux et les attirer à votre évènement. 

Pour bien promouvoir un évènement sportif publiez des images et des vidéos. Prenez- en un maximum, vous pourrez les réutiliser pour la prochaine édition. Faites un live pour intégrer vos viewers directement dans l’évènement. Vous allez pouvoir utiliser Facebook live ou Instagram. Votre public va pouvoir poser des questions en direct et échanger entre eux. Ainsi, il est très bon de créer du lien entre les personnes qui vous suivent. 

Si vous avez fait appel au parrainage, vous allez avoir besoin de banderoles sur lesquelles seront écrit les noms des marques ou des sociétés qui parraines l’évènement. 

Apres l’évènement

Continuez de publier sur votre page. L’évènement passé, il faut relancer ceux qui y ont assisté. En outre, il faut leur demander de publier des photos prises le jour même, montrer le démontage des infrastructures. Il faudra surtout informer que votre évènement reproduira l’année prochaine avec une deuxième édition. Remerciez ceux qui sont venu et publiez toutes les photos et vidéos que vous avez pu récolter. 

En conclusion, promouvoir un évènement sportif est une étape importante qui doit être prise au sérieux pour assurer la réussite de l’évènement. Pour vous aider, employez un Community manager qui pourra gérer tout ça pour vous.