Le street marketing est un moyen disruptif de faire de la communication. Souvent peu onéreuse elle est accessible et surprenante. Ce moyen fait partie des techniques de communication extérieure. Aujourd’hui les plus grandes entreprises l’utilisent et leurs opérations sont souvent couronnées de succès. Découvrez le must via cette thématique ” exemple de street marketing ” qui pourrait vous inspirer.

Etre original avec l’exemple de street marketing

Le Park Astérix

Pour fêter son 30 ème anniversaire, le Park Astérix a souhaité surprendre quelque français. Pour promouvoir la construction d’une nouvelle attraction « Attention Menhir ! » le parc Astérix a décidé de l’annoncer dans la rue. L’équipe de communication a décidé de projeter dans quelques rues de Lyon Paris, Nantes et Lille des menhirs pour surprendre les passants et les automobilistes. En effet, le parc va proposer à ses visiteurs « une expérience immersive multi-sensorielle en 4D » dans un cinéma 4D avec des sièges dynamiques. Dans cette attraction le public et aux cotés de Panoramix qui reçoit un de ces fameux menhirs sur la tête.

C’est pour cela que les habitants de ces villes ont pu voir des rues ou des voitures abimées par une pluie de menhirs.

L’objectif de cet exemple de street marketing ? Que les passants prennent une photo des quatre pierres pour les poster sur les réseaux sociaux. La description des photos devait contenir le #AttentionMenhir. Un gagnant a été tiré au sort paris tous les participants. Il pouvait gagner un séjour pour quatre personnes au sein du parc d’attraction.

Ici le public était impliqué dans une opération ludique. L’implication des réseaux sociaux à permit le relais en masse de l’opération gratuitement. En plus des menhir le parc avait jouait avec le nom galo-romain des villes en inscrivant à côté des menhirs les noms : « Lugdunum, Portus Namnetum, Lutèce et Lisle ». Grace à ce processus les passant pouvait se sentir déjà transporté dans l’univers du parc.

Leur stratégie :

Pour une fois, cet exemple de street marketing ne se déroulait pas uniquement sur paris. Ici le parc montre qu’il veut atteindre une population plus large qui vient aussi du Sud et de l’Ouest. En ciblant la communication sur les réseaux sociaux le parc souhaite aussi atteindre une population plus jeune. Pourtant en offrant un séjour pour quatre, il insiste sur l’accueil des familles. Cette stratégie a donc été mise en place pour attirer le public français et réaliser plus d’entrée. Mais aussi et surtout pour promouvoir leur nouvelle attraction.

NETFLIX ET SNAPCHAT

Lorsque Snapchat a sorti son outils ciseaux, Netflix a sauté sur l’occasion pour réaliser une campagne de street marketing. Dans plusieurs stations de métro en France, Netflix a disposé des affiches sur lesquelles étaient représentées les têtes des héros de série Netflix. Les passants pouvez sortir leurs téléphones, ouvrir Snapchat et prendre en photo l’affiche. Ils ne leur restaient plus qu’à détourer les têtes avec l’outil ciseaux pour remplacer la leurs par leurs héros de série. On pouvait lire sur le haut de l’affiche « Réinventez vos stories Snapchat avec les héros Netflix ». Un call to action efficace qui était destiné à une population assez jeune qui utilise Snapchat.

Cet exemple de street marketing reste dans la continuité de leurs actions de street marketing. Il avait déjà travaillé avec Snapchat avec l’outil « face swap ». Cette campagne était signée Darewin et affiché à Paris, Lyon, Marseille et Montpellier. 

Ces campagnes ont très bien marché car elles ont ciblé les milénials. Selon comScore la majorité des utilisateurs ont entre 18 et 24 ans. Ces utilisateurs accèdent au moins 18 fois à Snapchat dans la journée et l’utilise entre 30 et 40 minutes. Jouer avec les réseaux sociaux dans une époque où
la moitié de la population ne peut plus s’en passer est très ingénieux.

IKEA La Madeleine

Pour l’ouverture de son nouveau magasin à la Madeleine sur Paris, IKEA a réalisé une opération de street marketing dans le métro parisien. A la station de La Madeleine, IKEA a recouvert les murs d’oreillers, de chaises, de peluches et de tous types de mobilier. L’opération était accompagnée par ce message “Vous ne reconnaissez pas votre station ? Attendez de voir votre nouveau magasin ». Un joli coup de communication qui a ravi les parisiens surpris par la démarche.

Cet exemple de street marketing comporte le bon comme le mauvais côté du marketing. Il est passé du buzz au près des acteurs de la communication qui ont salué l’originalité de l’opération. Elle est aussi passé très vite de buzz à polémique. Pour les partis écologique cette opération inciterait à la surconsommation. Elle a aussi été qualifié de publicité trop invasive.

Une opération de street marketing ne plaira pas à tout le monde. C’est pour cela qu’il est nécessaire de travailler dessus avec assiduité et de bien choisir les outils utilisés ainsi que le lieu. Prévoyez à l’avance les critiques qui vont vous êtes faites pour pouvoir y remédier avant de lancer l’opération.

Disney et Le Roi Lion

Disney va ressortir le Roi Lion en film live en juillet 2019. Pour l’occasion Disney a mis en place plusieurs opérations de communication. Dont l’une qui a beaucoup ému les internautes et les voyageurs de la gare de Lyon. Le jeudi 6 juin sur le piano disponible au milieu de la gare, un pianiste a commencé à jouer. Il a été rejoint par une dizaine de chanteur qui ont chanté à l’unisson la fameuse musique du film « Circle of Life ». Ils ont très vite été entouré par un groupe de personnes curieuse qui ont sorties leur téléphone.

Les chanteurs font partie du nouveau spectacle du parc Disney, « Le Roi Lion et les Rythmes de la Terre ». Les représentations se feront pendant le Festival du Roi Lion et de la Jungle organisé du 30 juin au 22 septembre.

Cette opération a reçu un grand succès sur les réseaux sociaux. Ils ont vite été retransmit et partagés.

Disney ne s’est pas arrêté là. Ils ont aussi envahi tous les espace classique et digital d’affichage. On pouvait y voir le titre du film ainsi que des lions, des guépards, des éléphants ou encore des girafes. Ils sont même allés jusqu’à recouvrir les marches et l’Escalator pour l’occasion. Pour guider les passagers vers le train qui mène au parc le sol était recouvert d’empreintes d’animaux.

Comme vous avez pu le voir, la rue est une mine d’or publicitaire. Le street marketing vous laisses la possibilité d’être créatif et surprenant. Saisissez votre chance mais veillez à être perspicace et irréprochable. Alors, convaincu ? A vous de vous en inspirer maintenant.