Lorsque l’on se lance dans l’organisation d’un salon professionnel, il est facile de se perdre et de faire des erreurs courantes. Objectif mal défini, cible trop large, planning peu rigoureux. Grâce à notre top 5 des erreurs à éviter, plus question de tomber dans le piège pour enfin pouvoir organiser le salon qui répond à vos objectifs.

1- Une préparation qui prend du temps

Un salon professionnel s’organise généralement 1 an à l’avance. L’erreur la plus courante est de s’y prendre quelques mois à l’avance et de se sentir submerger par le travail que cela représente. Il faut penser au choix du Salon, à la logistique et au budget. Grâce à un rétro planning par exemple c’est à vous de vous organiser pour anticiper chaque action et chaque command. Ainsi vous réduisez votre stress et la précipitation.

2 – La présentation de votre stand faite à la va vite

Votre stand représente votre image de marque ainsi que celle que vous souhaitez transmettre. L’erreur serait de prendre l’aspect esthétique de votre stand comme une perte de temps. Alors qu’un stand bien présenté est un stand attractif qui ramène plus de visiteurs. Une bonne atmosphère rassure votre prospect et optimise l’espace pour la vente et le conseil. Vous trouverez plus de détails dans notre article: comment attirer sur son stand.

3- Ne pas faire de communication en amont du salon professionnel

Si vous ne communiquez pas sur votre présence au salon, vos prospects ainsi que vos clients potentiels ne seront pas au courant de votre participation au salon. Les professionnels présents sur le salon préparent généralement leurs visites à l’avance. Sans communication ils ne vous conteront pas sur leurs listes et prendront rendez-vous chez vos concurrents. Une occasion perdue de faire de bons retours sur investissement.

4- Ne pas former ses collaborateur

Un salon professionnel nécessite de la préparation. Vos collaborateurs sont ceux qui vont atteindre vos objectifs de ventes ou de devis. Ils sont votre premier vecteur de communication et la première prise de contact avec votre marque. Il est donc nécessaire de prendre le temps de les former pour qu’il porte votre société et réussissent les objectifs.

5- Ne pas faire de débrief à la fin du salon professionnel

Ne pas débrifer, c’est refaire les mêmes erreurs qui vous ont fait perdre de l’argent et du temps. Une bonne fin de salon s’organise par l’analyse des chiffres clés comme le calcule du chiffre d’affaire réalisé pendant le salon et le calcule du nombre de demandes de devis. Mais aussi par un débrief avec les équipes pour préparer le prochain Salon.

Pour éviter toutes ces erreurs nous vous proposons d’approfondir avec l’article Conseils précieux pour réussir son salon professionnel. Un listing complet qui vous accompagnera dans votre préparation.