Exposer dans un salon professionnel est un sérieux atout de communication.  De plus, le salon sert à se faire connaitre dans son milieu d’activité et à fidéliser ses clients.  Il peut s’avérer être un échec si vous n’avez pas d’objectif précis, ni de cibles. Qui souhaitez-vous atteindre avec le salon ? Dans quel but ?  Tant de questions pertinentes que vous devriez-vous poser pour réussir. Votre retour sur investissement n’en sera que meilleur.

 Les cibles potentiels d’un salon professionnel. 

Ainsi, vous trouverez des professionnels qui sont prêts à signer des contrats ou à demander des devis.  Généralement, les professionnels ont déjà prévu une liste avec les exposants qu’ils souhaitent rencontrer. Ils doivent vous trouver grâce à la communiquer post-événementiel.  Exposez dans un salon professionnel sert à récupérer les adresses des prospects et remplir votre carnet d’adresses. Dans le but d’établir une stratégie d’acquisition. Vous pourriez envisager d’organiser un partenariat ou de discuter sponsorship.  Il faut attirer les prospects pour améliorer le retour sur investissement. 

Le salon professionnel rentre aussi dans une stratégie de fidélisation.  Avant l’évènement, inviter vos clients au salon.  Offrez leurs des  billets pour assister à votre conférence , devancez leurs demandes et prévoyez un nouveau rendez-vous avec eux. Leur fidélité doit être récompensé alors prenez le temps de les chouchouter. Vos clients doivent voir quels sont vos objectifs et dans quelle direction votre société évolue- t-elle.  Un salon professionnel est l’occasion parfaite pour présenter  les innovations à venir et les objectifs futurs de votre entreprise.

Lors du salon les médias seront présents. C’est une aubaine pour votre société car vous avez la possibilité de faire parler de vous. Un excellent moyen de rendre crédible votre activité et de surpasser la concurrence. En vous rapprochant des médias, vous avez une chance d’avoir du relais médiatique gratuit et contrôlé.  C’est pour cela qu’il faut préparer un dossier et un communiqué de presse spécifique à l’évènement puis envoyez le aux médias avant le jour d’ouverture.  Pour un retour efficace faites attention au choix des médias. Attirent-ils la bonne cible ? Leur contenu correspond-il à mon activité ? Autant de bonnes questions à se poser pour améliorer votre visibilité.

Comment les attirer 

Exposer dans un salon professionnel c’est penser communication ! Le public doit vous voir et entendre parler de vous. Ne lésinez pas sur votre budget communication.   Il existe de nombreuses méthodes pour se rendre visible. Soyez audacieux et innovant en utilisant: 

  • l’emailing, –
  • des fascicules à distribuer dans votre structure
  • votre site web et vos réseaux sociaux 
  • un dossier presse qui pourra être publié dans les médias spécialisée. 
  • Un message radio 

Ainsi, pour attirer l’oeil du prospect pendant le salon, l’aspect esthétique de votre stand est important. Votre image  de marque est en jeu. Le client sera d’autant plus attiré par un stand propre, innovant et  bien présenté.  Attention à ne pas oublier la dimension informative de vos supports visuels.  Ils doivent résumer l’essentiel de votre activité, présenter les nouveautés et votre point fort. Soyez concis et attractif pour générer du flux sur votre stand. 

Maintenant plus rien ne vous empêche de réussir. Faire un bon retour sur investissement c’est donc savoir cibler pour atteindre ses objectifs. Savoir vendre, fidéliser et attirer.