Aujourd’hui, il devient indispensable d’intégrer une stratégie de communication événementielle pour la réussite de votre projet. En moyenne, les entreprises consacrent 7 % de leur budget communication pour organiser un événement. En effet, la portée de l’événementiel est significative en terme d’image et de notoriété. C’est pourquoi de plus en plus d’organisations se tournent vers une stratégie de communication événementielle. On vous explique comment la développer au sein de votre structure.

Structurer sa stratégie de communication

Tout d’abord, il est indispensable de définir une stratégie de communication claire. La nécessité pour une entreprise de communiquer est indéniable. Vendre ses produits et services, développer son image, accroître son activité … Toutes ces actions passent par la communication. Afin de mettre en œuvre une stratégie cohérente, vous devez définir certains éléments :

  • Les objectifs de communication : Souhaitez-vous développer la notoriété ? Améliorer votre image ? Accroître votre chiffre d’affaires ? Les objectifs sont nécessaires à la bonne conduite de votre stratégie de communication. En effet, vous mettrez en place différentes actions en fonction de vos objectifs.
  • La cible à atteindre : Le choix du public cible est très important pour la mise en place des actions de communication. Plus vous serez précis dans votre ciblage, plus vous aurez de chance de toucher votre cible.
  • Le message à transmettre : Le message est directement lié à votre axe de communication. C’est la raison pour laquelle il est indispensable de le définir. Il oriente la ligne éditoriale ainsi que la création de contenu.
  • Le positionnement par rapport aux concurrents : Analysez ce qui différencie votre marque de vos concurrents. Cette étape constitue le fil rouge de votre plan de communication.

Définir ces éléments vous permet de définir un cadre précis pour votre stratégie de communication. Aussi, cela vous permet de structurer et coordonner les différentes actions et supports mis en œuvre. Vous l’aurez compris, une communication réussie passe avant tout par une stratégie bien définie.

La stratégie de communication événementielle

Une fois votre stratégie mise en place, vous pouvez enfin vous pencher sur la stratégie de communication événementielle. Bien que les outils de communication classiques soient très efficaces, il ne faut pas sous-estimer le pouvoir de l’événementiel.

La communication événementielle est une technique de communication basée sur la création d’événements d’entreprise. Elle vise les clients, la presse, les partenaires et les salariés. Il existe de nombreuses formes d’événements à mettre en place : les événements grand public, de lancement, les conventions et congrès, les conférences, journées portes ouvertes … Vous avez l’embarras du choix.

Tout comme l’étape précédente, vous devez définir votre stratégie de communication événementielle en prenant en compte plusieurs éléments. En effet, organiser un événement ne se fait pas du jour au lendemain et surtout pas sans organisation préalable. Pour réussir votre stratégie vous devez définir les objectifs du projet, le planifier, prévoir votre budget et réfléchir à la communication que vous souhaitez associer.

Pour une stratégie cohérente et complète, n’oubliez pas de faire le bilan. Une fois votre événement terminé, vous devez savoir si vous avez atteint vos objectifs ou pas. C’est la clé d’une stratégie de communication événementielle réussie.

L’événementiel en entreprise

Organiser un événement d’entreprise peut vous apporter de nombreux avantages. En effet, cela contribue à apporter de la valeur ajoutée au sein de votre établissement. Aussi, ils améliorent la communication entre collaborateurs et agissent sur le développement de la culture d’entreprise. L’organisation d’un événement d’entreprise résulte de votre stratégie de communication événementielle. C’est pourquoi il est nécessaire de soigner votre stratégie pour réussir votre événement.

Il existe deux types d’événements en entreprise : l’événementiel interne et externe. Il est essentiel de les distinguer pour répondre au mieux à vos objectifs. L’événementiel interne s’adresse uniquement aux membres de votre entreprise. Il peut donc répondre à des problématiques de fonctionnement tels que l’esprit d’équipe et l’appartenance à la structure. L’événementiel externe quant à lui, s’adresse aux clients et partenaires commerciaux. Vous l’utiliserez dans le cas du développement de notoriété ou de la création de réseau.

Si vous souhaitez organiser un événement culturel, vous pouvez également vous appuyer sur cet article pour vous aider dans votre stratégie. L’événementiel faisant partie intégrante de la stratégie d’un événement culturel, il se base sur les mêmes éléments que l’événementiel d’entreprise.