Réussir l’organisation d’un événement, c’est aussi savoir attirer du monde. Être visible est fondamental si vous souhaitez attirer un maximum de visiteurs. Ainsi, pour générer du trafic il va falloir communiquer. La théorie semble facile au premier abord, mais si vous débutez dans le domaine événementiel la tâche peut s’avérer bien plus compliquée. C’est pourquoi nous vous donnons quelques pistes pour attirer du monde le jour-j.

Cibler la communication pour attirer du monde

Pour réussir sa stratégie de communication événementielle, il est essentiel de réfléchir au public ciblé. En effet, il faut adapter la communication à son public afin d’obtenir des résultats satisfaisants. Le risque de ne pas cibler votre public est de mettre en place une communication bancale. Vous devez absolument vous demander à qui s’adresse votre événement. En fonction de cela, vous adapterez votre discours pour attirer les visiteurs concernés. Il vaut mieux privilégier la qualité de votre audience plutôt que la quantité.

De plus, cibler votre public vous permettra aussi de cibler les médias à solliciter. En effet, les contacter en masse ne vous rendra pas service. Faites d’abord le tri et contactez uniquement les médias concernés. Cette méthode sera beaucoup plus efficace en terme de retombées sur votre événement.

Attirer du monde via un concept original et une identité visuelle

La réussite de votre événement repose sur son concept. Plus votre concept sera original et innovant, plus vous augmentez vos chance d’attirer du monde. Prenez donc un moment pour réfléchir à ce que vous proposerez à vos invités.

Promouvoir son événement, c’est avant tout définir la direction artistique. Le côté visuel est aussi important que l’organisation. En effet, la DA désigne le point de départ de votre communication. C’est avec vos affiches, flyers et autres visuels que les potentiels participants vous identifieront. Ainsi, vous devez capter leur attention avec de jolies illustrations et des textes accrocheurs. Vos visuels doivent être originaux et facilement mémorisables pour attirer l’attention du plus grand nombre.

Faire du bruit sur les réseaux sociaux

Communiquer sur les réseaux sociaux peut s’avérer particulièrement efficace. En effet, le rapport qualité / prix de ce canal défie toute concurrence de par sa viralité à moindre coût. Cependant, Il ne suffit pas de créer un événement sur Facebook pour attirer du monde. Effectivement, pour optimiser son efficacité il faut mettre en place une stratégie social media. Afin que cette stratégie fonctionne de manière optimale, elle doit être intégrée à toutes les étapes de votre événement.

De fait, avant l’événement, il est essentiel de concevoir une ligne éditoriale et de s’y tenir. Pour être viral, votre message doit être clair et bien conçu. Pensez également à exploiter les forces de chaque réseau social. Ainsi, préférez Facebook pour les événements B to C et LinkedIn pour les événements professionnels. De nombreux réseaux sociaux sont à votre disposition, c’est à vous des les choisir avec soin. Voici quelques idées à mettre en place dans votre stratégie social média :

  • Créer un hashtag : unique, court et facilement mémorisable, il doit apparaître sur tous vos supports de communication.
  • Faire de la publicité : les posts sponsorisés peuvent vous permettre d’atteindre plus facilement votre audience.
  • Faire appel à des influenceurs : les personnes influentes peuvent attirer beaucoup plus de monde sur votre événement. Proposez-leur du contenu prêt à partager pour leur communauté.
  • Faire des live : la tendance actuelle tend vers le live stream. Proposer du contenu en live peut largement augmenter l’engagement de votre cible.

Sélectionner des supports de communication

Pour communiquer de manière attractive, vous devrez sélectionner des supports pertinents. Un événement a une durée limitée dans le temps. Une communication efficace est donc essentielle pour attirer du monde. Préférez donc des supports événementiels adaptés à votre cible.

Côté affichage, il convient d’être particulièrement visible. Ainsi, prévoyez des affiches, flyers et bâches. Bien qu’ils soient classiques ces supports de communication sont toujours très efficaces. Sur le lieu de l’événement, pensez aux drapeaux personnalisés, beach-flags ou encore aux banderoles. Pour plus d’originalité, vous pouvez mettre en place un photo call. Les participants pourront se prendre en photo devant et les partager sur leurs réseaux sociaux. C’est un très bon moyen d’identifier rapidement votre événement.

Il existe une multitude de supports qui conviendront plus ou moins au type d’événement organisé. Cependant, restez cohérent et pertinent dans le choix des supports.

Communiquer le jour-j

Évidemment, Il y aura toujours des participants de dernière minute. Veillez donc à promouvoir votre événement jusqu’au jour-j. Faites envie à ceux qui n’avaient pas prévu de venir au départ. Le jour-j, c’est l’opération séduction. Alors mettez le paquet sur les réseaux sociaux et faites appel aux bénévoles pour relayer l’événement.

Vous l’aurez compris, attirer du monde sur son événement n’est pas aussi simple qu’on le pense. Mais maintenant que vous avez toutes les cartes en main, il ne vous reste plus qu’à déployer vos armes pour attirer les foules.